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mercredi 20 mai 2015

JOUONS UN PEU!


 
Maintenant que tu n’as presque rien à faire je te propose de jouer un peu: voilà Akinator qui va deviner à qui ou quoi tu penses!!!
Comment fait-il?
Impossible de deviner!

mercredi 13 mai 2015

FESTIVAL DE CANNES


Le 68e Festival de Cannes s'ouvre aujourd'hui 13 mai. Le jury est en place, le tapis rouge déroulé où les stars ont commencé leur ballet.
La cérémonie a commencé a 19 heures présentée par Lambert Wilson  qui a été suivie de la projection du film d'ouverture La Tête haute d'Emmanuelle Bercot avec l'icône du cinéma français Catherine Deneuve.

Mais le problème posé para le faible nombre de réalisatrices en sélection officielle continue: "Les actrices réalisatrices mettent un pied dans la porte"


mardi 12 mai 2015

CHANTONS ENCORE!

IL ÉTAIT UN PETIT NAVIRE ...


LE TEMPS QU'IL FAIT


APRÈS LA PLUIE LE BEAU TEMPS!

On va faire quelques activités pour apprendre le vocabulaire de la météo

DES PUBS

Il y a toujours des publicités qui utilisent l'image de sportifs. Voilà une première où une fois écoutée tu dois faire le quizz et encore une deuxième. Connaîs-tu les deux sportifs?

mercredi 6 mai 2015

LE PLUS BEAU MÉTIER DU MONDE


Prof? Et oui! Pourquoi pas? 

Lis l'article d'Amélie Lopès
Si être professeur est un métier fatiguant, prenant, exténuant, irritant, pénible, éreintant (physiquement mais surtout psychologiquement), si les gamins sont chiants parfois même insolents et violents, s’ils se moquent de ce qu’on essaie de leur transmettre, si on est payé peu par rapport à notre investissement… Certes on a beaucoup de vacances mais P**** on a aussi beaucoup de copies…, prof est bien le plus beau métier du monde !
Je veux être professeur depuis que je suis petite, j’ai biberonné Le cercle des poètes disparus (et Dirty dancing mais bon ça n’a rien à voir ;)) dans mon adolescence. Ô Capitaine mon capitaine. C’est mon idéal. Être LE professeur qui intéressera ses élèves, les captivera, les fera rire et surtout RÉFLÉCHIR (d’ailleurs je montre le film à mes élèves et ils ont même le droit de monter sur leur table).
Être professeur c’est une vocation, je dirais presque une mission, un sacerdoce (oui une religion !). Et c’est ce qui fait la différence. Quand je me lève le matin, je suis heureuse d’aller faire mon travail, d’aller retrouver mes élèves, me confronter à eux (ok pas tous parce que D et M (et C et …) en 5e sont vraiment fatigants…).
Avec mes troisièmes, j’ai étudié L’écume des jours et notamment la notion du travail dans cette œuvre (qui est pour ceux qui ne l’ont pas lue extrêmement négative, ça use, ça fait vieillir, ça tue…) et ils devaient me rendre en sujet de réflexion : « travaille-t-on uniquement pour gagner de l’argent ? » Et bien, savez-vous quel est le premier exemple qui leur est venu à l’esprit pour illustrer ceux qui ne travaillent pas uniquement pour l’argent ? Moi, leur prof de français !
Évidemment sourire gêné de ma part, mais bien contente tout de même.
J’expliquais dans ma dernière chronique que je les aimais, et que du coup, je n’avais pas besoin de me demander s’ils me respectaient. En fait, ils m’aiment. Ok pas tous. Mais la plupart. On est heureux de se retrouver. C’est un moment de « pause-bonheur » dans leur journée parfois morose. Quand j’en vois un rentrer dans ma salle triste ou perturbé, je lui décoche un sourire avec un fort « Bonjour M » et je l’entends grommeler et le vois sourire à moitié. Vous allez me dire: « oui bien sûr, c’est le monde des Bisounours chez elle. » Non pas du tout, je suis lucide, il y a des jours où ça ne va pas, où je suis énervée, anxieuse et je crie même parfois. Oui il y a des heures qui se passent mal et je sors furieuse de ne pas avoir assez avancé ou de m’être laissé limite bordélisée par ces petits c… ! Oui ça arrive je vous rassure. Mais peu importe, le lendemain on recommence.


mardi 5 mai 2015

LE SEXISME DES HOMMES POLITIQUES

DES FEMMES JOURNALISTES DÉNONCENT LE SEXISME DES HOMMES POLITIQUES
40 d'entre elles se sont unies pour écrire un manifeste contre cette attitude et voilà la publication dans le journal Libération.

lundi 4 mai 2015

"GÉNÉRATION C"

 Génération C, Génération condamnée à la dépendance « narco-informatique »

Nous sommes présentement dans l’ère des communications. La planète ne nous semble
désormais pas aussi grande qu’elle pouvait nous paraître il y a cinquante ou soixante ans. En très peu de temps, la technologie a fait un bond de géant. Ceci a eu pour effet de créer un immense espace vide entre les générations. L’information est désormais accessible à n’importe quel hurluberlu qui sait taper quelques mots sur Google. N’importe quel hurluberlu signifie aussi nos jeunes. Quoi penser de cette porte ouverte à la facilité? Il fut un temps où se donner la peine et les moyens de chercher de l’information dans nos bonnes vieilles bibliothèques signifiait cultiver la patience de nos enfants et ouvrir leur esprit à des vertus un peu plus nobles que celles de la facilité et de l’abondance que propose le réseau internet. Personnellement, j’ai un peu peur des valeurs que nous sommes en train de véhiculer via cette technologie. Une technologie qui risque de nous mener on ne sait pas encore où. Maintenant tout est disponible sur internet. La vie sociale, le plaisir de jouer, la culture sous tous ses angles et même le sexe! En fait, il semble que nous, les parents et les enseignants, devions tenter de suivre le pas en matière de technologie informatique. 

(.........)  devons-nous irrémédiablement accepter que le progrès dépasse à 200 mille à l’heure le rythme dont notre pauvre et fragile organisation planétaire est capable de fournir pour bien s’adapter avant d’éclater? Certains disent que les enseignants doivent devenir des adeptes de ces technologies qui ne cessent d’évoluer. Tout cela dans le but de capter l’attention des jeunes et ainsi devenir plus efficace dans le rôle que nous avons à jouer en tant que mentors. Voici la perspective que j’adopte selon mon œil de maman, future enseignante et utilisatrice modérée de l’informatique.

Mayday, Mayday l’avion n’a plus de pilote!
C’est bien connu, les jeunes passent beaucoup de temps à utiliser les médias. Que ce soit la télévision pour regarder leurs émissions préférées, en passant par les lecteurs mp3, pour continuer avec les ordinateurs, les jeunes accordent aux médias une place importante dans leur mode de vie. En fait, la technologie semble presque les garder dans une bulle. Pourtant, rien ni personne ne semble vraiment responsable d’assurer une bonne utilisation de ces technologies. L’accès à ces supposés outils qui sont souvent utilisés comme de simples jouets inoffensifs n’est guère contrôlé.( .............)
De plus, les technologies ne cessent d’évoluer. Elles se réinventent à un rythme qui nous est difficile de suivre. C’est une minorité de gens qui arrive à mettre leurs connaissances à jour et ainsi avoir un bon contrôle et une vue d’ensemble représentative en ce qui a trait à ce sujet. Est-ce normal que les jeunes en sachent davantage sur le fonctionnement d’un ordinateur que leurs propres parents? Comment peuvent faire les parents pour protéger leurs jeunes de tous les dangers que comporte internet? Mes filles ne sont pas encore assez âgées pour naviguer, mais déjà comme maman je m’inquiète du contrôle que je serai en mesure d’exercer étant donné la facilité à accéder à toutes sortes d’informations souvent fautives. Sans compter tous les réseaux sociaux où ils peuvent rencontrer des gens peu recommandables comme des pédophiles. « Une proportion significative des jeunes (45 %) disent correspondre souvent ou quelquefois par courriel avec des gens qu'ils ont rencontrés uniquement dans Internet. » (..............)
Des heures perdues dans les nuages…

Si vous pensez à vos enfants ou vos futurs enfants, combien de temps jugez-vous acceptable à l’utilisation des médias? Selon l’enquête génération C, les jeunes consacrent en moyenne 19 heures par semaine à l’utilisation des médias. Ceci est sans compter les heures passées à écouter de la musique ou à regarder la télévision. Que font-ils sur Internet durant toutes ces longues heures? Ils sont principalement sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Autrement dit, une grande partie de leur vie sociale se déroule devant l’écran de leur ordinateur dans un monde presque totalement virtuel.( .........)  je considère que 19 heures par semaine passées devant un ordinateur est contraire à une bonne santé.

www.pedagotic.uqac.ca